À PROPOS

U N I V E R S E est un projet de réalité virtuelle expérimental qui, mené en solo pour le moment, est et restera totalement libre et ouvert. Ce blog relate mes avancées et mes recherches, entre autres, dans le domaine de la génération procédurale. Ce blog se veut le plus pédagogique et clair possible pour celles et ceux qui, comme moi, sont passionnés par le sujet ou souhaiteraient développer leur application et rencontreraient les mêmes difficultés.

L'ambition d'U N I V E R S E est littéralement de donner une troisième dimension au réseau des réseaux. U N I V E R S E serait alors un espace de jeu, de rencontre et d'échange de connaissances. Une extension de la réalité physique. Un rêve collectif libre où se déploierait des planètes, des paysages, des villes et bien d'autres choses. Le projet est développé spécifiquement pour GNU/Linux avec OpenGL. Une autre façon d'aborder le projet est de prendre conscience que la société tend naturellement vers la démocratisation de la réalité virtuelle qui à terme se confondra avec le vrai monde physique au moyen de la réalité augmentée, il est donc important de mettre en place un système libre et ouvert appartenant au gens et non pas à des groupes privés.

Dans U N I V E R S E chaque utilisateur peut être simultanément client et serveur. Il s'agit donc d'une application peer-to-peer. Un utilisateur créé son univers à l'aide d'une graine unique. Cet univers est composé d'un système solaire que d'autres utilisateurs peuvent rejoindre. Un univers ainsi crée peut-être configuré manuellement et se voir assigner des règles de gameplay selon le contexte et l'environnement où évolue l'utilisateur à l'aide de son avatar.

En outre U N I V E R S E devrait comporter les aspects et fonctionnalités suivante:

  • * Un moteur procédurale paramétrable.
  • * Un moteur graphique qui s'appuie sur OpenGL 3+.
  • * Un moteur physique avancé et paramétrable.
  • * Possibilité de scripter des événements et paramétrer l'environnement et le gameplay. 
  • * Univers généré à partir d'une clef PGP.
  • * Un générateur procédurale de texture sonore et/ou de musique d'ambiance.
  • * Un système de caméra pour enregistrer et post-traiter l'action et l'évolution d'un avatar.
  • * Outils de désign et d'habillage des avatars.
  • * Possibilité de créer et de controller des avatars non anthropomorphique.
  • * Possibilité d'intégrer à l'environnement des éléments générés non procéduralement.
  • * Intégration des interfaces type casques à réalité virtuelle.
  • * Mode vidéo anaglyphique.
  • * Interconnection des univers sur un réseau P2P.
  • * Système de messagerie instantanée basée sur le protocole SILC.

À l'heure où j'écris cette page, le projet est clairement en phase de prospection. Vous pouvez cependant consulter et utiliser les preuves de concept qui sont sous licence GNU/GPLv3 ici même: https://github.com/DenisSalem/UNIVERSE

Le contenu du blog est quant à lui soumit à la licence CC-BY-SA 4.0

Bonne lecture!

Un grand merci à Benjamin Loubet et Théo Fish pour la relecture des articles du site!
 

Publié le 03/10/2016 par Denis Salem